EROSTER - Liste des appels d'offres

Appel d'offre N° Titre Expire le : Description
PNUD/IC/N° 04/06/2020 Recrutement de deux Consultants Indépendants en vue de l’étude de démarrage du Programme d’Appui à La Prévention des Conflits et de l’extrémisme Violent dans les Zones Frontalières du Bénin, du Burkina et du Togo. 15/07/2020 L'Afrique subsaharienne est confrontée à de nombreuses menaces terroristes et conflits armés. La situation sécuritaire est devenue plus préoccupante ces derniers mois, en particulier en Afrique de l'Ouest avec de fréquents attentats perpétrés notamment au Niger et au Burkina Faso. Le Burkina Faso, le Bénin et le Togo partagent des frontières communes aux caractéristiques socioculturelles et économiques très proches. En effet, le Burkina Faso partage une frontière avec le Togo, longue d’environ 141 km entièrement délimitée et bornée à travers les régions du Centre-Est et de l’Est du Burkina et la région des Savanes pour le Togo. En outre, la frontière séparant le Burkina (région de l’Est) et le Bénin (Département de l’Atacora) s’étend sur environ 376 km, non délimitée, objet d’un litige entre les deux pays dans la zone de Koalou/Kourou. S’agissant de la frontière entre le Bénin et le Togo, elle s’étend sur environ 644 km et touche toutes les régions administratives du Togo, mais dans le cadre du présent programme, la zone entre la région des Savanes et le département de l’Atacora retiendra l’attention au regard des dynamiques en lien avec les trois pays. Les localités de l’espace frontalier Bénin-Burkina-Togo (BBT), éloignées géographiquement des centres de décision avec une accessibilité souvent très limitée, sont restées longtemps des espaces « éprouvés par de dures réalités socioéconomiques » où le sentiment d’abandon est fortement ancré dans la conscience collective. Au titre des fragilités préoccupantes, il est à retenir, au terme des conclusions de l’atelier national de partage d’analyses et d’expériences sur la prévention de l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest (organisé du 12-14 décembre 2018 au Bénin) et des missions d’analyse des fragilités conduites du 7 au 12 juillet 2019 dans la région des savanes/Togo, puis du 23 au 24 juillet 2019 à Fada N’Gourma dans la région de l’Est/Burkina Faso : i) la faiblesse de la présence de l’Etat, ii) la porosité des frontières, iii) l’insécurité grandissante, iv) la montée du radicalisme et de l’extrémisme violent, v) la recrudescence des conflits communautaires, vi) la faiblesse de la coopération entre les populations et les forces de défense et de sécurité et vii) l’insuffisance d’opportunités de développement socio-économiques pour les femmes et les jeunes. Ces différents facteurs ainsi décrits et caractérisant la zone transfrontalière Bénin-Burkina et Togo appellent à renforcer les actions de prévention de la radicalisation, de l’extrémisme violent et du terrorisme. C’est dans cette optique qu’il a été développé le Programme d’appui à la prévention des conflits et de l’extrémisme violent dans les zones frontalières du Bénin, du Burkina et du Togo.
Lire la suite...
OIM_1 Assistant Logistique et Achats 17/07/2020 L’Assistant(e) à la Logistique et Achats sera basé(e) à l’OIM Cotonou et travaillera sous la supervision directe du RMO et la supervision générale de la Cheffe de Mission. La personne retenue devra assumer les tâches spécifiques suivantes : 1. Effectuer toutes les activités liées aux achats conformément aux règles d’approvisionnement de l’OIM ; 2. Recevoir toutes les demandes d’approvisionnement et s’assurer que toutes les demandes sont approuvées avant l’achat ; 3. Solliciter des offres et des devis, préparer le résumé d’analyses des offres (BAS) et préparer les bons de commande et obtenir toutes les approbations, livrer les bons de commande aux fournisseurs et obtenir leur signature sur ceux-ci ; 4. Faire un suivi auprès des fournisseurs pour une livraison rapide et appropriée des biens/services ; 5. Coordonner avec l’unité de réception les biens/services à recevoir, obtenir les bons de livraison et factures satisfaisants de l’unité de réception ; 6. Effectuer le premier examen des factures du fournisseur pour confirmer la conformité avec la commande et les marchandises reçues, coordonner au sein de l’unité Page 2 / 5 d’approvisionnement afin que les documents soient signés en temps opportun conformément aux procédures de l’OIM ; 7. Préparer les demandes de paiement et assurer le paiement en temps opportun aux fournisseurs/prestataires de services ; 8. Préparer des contrats pour l’achat de biens/services, y compris la location de biens en coordination avec le siège de l’OIM LEG, pour obtenir l’approbation en utilisant les formulaires de contrat de l’OIM et servir de point focal pour la coordination avec le siège de l’OIM LEG ; 9. Assurez-vous que la documentation à l’appui du contrat est en place et que les signatures requises sont obtenues sur la documentation et les contrats ; 10. Gérer et archiver tous les contrats de mission, maintenir à jour la base de données de contrats (passés et actifs) ; 11. Rédiger des rapports et soutenir l’analyse financière des achats importants ; 12. Fournir un soutien logistique complet pour la livraison, les activités de construction dans le bureau principal et les sous bureaux ; 13. Effectuer des évaluations régulières du marché en coordination avec le responsable des achats et de la logistique ; 14. Evaluer régulièrement les matériels et équipements du bureau de l’OIM ; 15 Tenir à jour les registres appropriés des stocks (assets et non-assets) et s’assurer que les ressources sont utilisées dans le meilleur intérêt de l’OIM ; 16. Effectuer toutes autres tâches qui pourraient lui être assignées.
Lire la suite...
OIM_2 Assistant de trésorerie 17/07/2020 L’Assistant(e) de trésorerie sera basé(e) à l’OIM Cotonou et travaillera sous la supervision directe du RMO et la supervision générale de la Cheffe de Mission. La personne retenue devra assumer les tâches spécifiques suivantes : 1. Préparation des documents de paiement et suivi des payements avec la banque ; 2. Initier et veiller au bon déroulement des procédures bancaires (traitement, approbation et autorisation) ; 3. Centraliser les demandes de payement (RfPs) puis veiller à ce que chaque transaction soit comptabilisée et enregistrée dans PRISM avant l'envoi au Supérieur hiérarchique pour les autorisations requises selon les cas ; 4. Gérer la petite caisse de menues dépenses et enregistrer au quotidien les dépenses faites dans PRISM ; 5. Faire le suivi nécessaire des documents soumis en vue du respect des délais de paiement, conformément aux procédures établies par l’OIM ; 6. Entretenir un système de classement des documents financiers et relevés bancaires ; Page 2 / 4 7. Suivi de la situation des comptes bancaires de l’OIM en coordination avec la banque ; 8. Tenir à jour le ‘‘cash consolidated report’’ sur l’ensemble des paiements effectués par l’OIM de façon mensuelle ; 9. Aider sur les demandes des avances opérationnelles et les ‘‘vendors clearing’’ ; 10. Coordonner le paiement des DSA aux staffs et aux participants nationaux sur des événements soit en interne ou à l’externe de bureau. 11. Exécuter toutes autres tâches demandées par le/les superviseurs directs.
Lire la suite...
OIM_3 Assistant(e) Administratif et Financier 17/07/2020 L’Assistant(e) Administratif et Financier sera basé(e) à l’OIM Cotonou et travaillera sous la supervision directe du RMO et la supervision générale de la Cheffe de Mission. La personne retenue devra assumer les tâches spécifiques suivantes : 1. vérifier les documents comptables et s’assurer que toutes les pièces justificatives sont jointes ainsi que les approbations et autorisations sont obtenues ; 2. enregistrer les transactions comptables dans le système comptable SAP de l’organisation et procéder aux paiements des différentes demandes par chèques ou par transfert électronique (OMNI) ; 3. faire le suivi des documents comptables, vérifier les rapports de dépenses et les demandes de paiement et enregistrer dans le système comptable SAP après leur validation ; 4. préparer les rapprochements bancaires mensuellement et appuyer aux travaux de clôture mensuelle conformément aux procédures de clôture des comptes de l’organisation ; 5. veiller à la tenue à jour du registre quotidien de la caisse de menus dépenses ; décaisser, émettre, des reçus ; et enregistrer les dépenses dans le journal de caisse du système comptable SAP. 6. appuyer au respect des systèmes de contrôle interne et informer le responsable des finances (RMO) de toute insuffisance et suggérer des améliorations afin de protéger les actifs financiers de Page 2 / 4 la mission. 7. effectuer l’analyse dépenses des projets et produire les rapports financiers conformément à la demande du responsable des finances (RMO) ; 8. examiner et rapprocher régulièrement les comptes des fournisseurs, envoyer des messages de suivi pour les cas en suspens et envoyer une situation actualisée au responsable des Finances ; 9. réviser les demandes de remboursement des frais de mission et les avances opérationnelles du personnel et vérifier l'authenticité des pièces justificatives fournies ; 10. archiver et conserver les documents financiers et administratifs et assurer l'archivage électronique des documents ; 11. récupérez les documents classés et archivés lorsque cela est nécessaire pour l'audit ou d'autres requêtes dans les délais fixés et aidez à la préparation des réponses aux requêtes ; 12. préparer et envoyer des comptes mensuels au Siège en coordination avec le RMO; 13. exécuter toutes autres tâches demandées par le/les superviseurs directs.
Lire la suite...
BEN/OMS/2020-002 APPEL D'OFFRES POUR LA SELECTION DE FOURNISSEURS DE FOURNITURES DE BUREAU POUR LE SYSTEME DES NATIONS UNIES AU BENIN N° BEN/OMS/2020-002 24/07/2020 APPEL D'OFFRES POUR LA SELECTION DE FOURNISSEURS DE FOURNITURES DE BUREAU POUR LE SYSTEME DES NATIONS UNIES AU BENIN
Lire la suite...